Au revoir Akira Toriyama : un titan de la culture pop nous quitte
Un réveil difficile pour les fans de mangas
Il y a des réveils plus difficiles que d’autres. Ce matin, aux aurores, vers 6h45, c’est un uppercut qu’on reçoit en pleine tête. Certainement pas celui de Doumbé sur Baki, soldé hier soir par une défaite par le premier en raison d’une écharde dans l’orteil, mais parce qu’on vient d’apprendre le décès d’Akira Toriyama. Ce moment tant craint est arrivé aujourd’hui par Bird Studio, sa maison d’édition. La nouvelle est d’autant plus choquante que le mangaka n’avait que 68 ans.
L’héritage incommensurable d’Akira Toriyama
Selon le communiqué de sa maison d’édition, Akira Toriyama est décédé le 1er mars d’un hématome sous-dural. L’héritage laissé par le papa de Dragon Ball est évidemment incommensurable et ses millions de fans sont depuis ce matin inconsolables. Que l’on ait découvert Dr Slump ou Dragon Ball dans les années 80 et 90, ou dans les années 2020, Toriyama reste le père du Shônen moderne, celui qui a donné naissance à des mangakas talentueux tels que Masashi Kishimoto (Naruto) et Eichiro Oda (One Piece) qui lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage.
Une influence mondiale
De près comme de loin, Akira Toriyama a influencé bon nombre d’artistes et de personnes anonymes à travers le monde. Sa présence est telle qu’il sera nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture japonaise en 2019. Toriyama est un homme discret, qui déteste se faire voir dans les médias, à tel point que ses apparitions publiques sont extrêmement rares.
Un grand vide dans la pop culture
Akira Toriyama est parti à l’âge de 68 ans l’année du dragon. Hasard ou destin ? Qu’importe, sa mort laissera un grand vide dans le monde de la pop culture. Ses créations ont marqué des générations entières et resteront à jamais gravées dans l’histoire du manga et de l’animation japonaise.