Un futur sans Sims 5, mais avec Project Rene
L’annonce vient de tomber comme un coup de massue sur la tête, et au sein de la communauté des Sims, on a encore du mal à y croire. Certains sont même dans le déni, mais c’est officiel, Electronic Arts ne sortira pas de Sims 5. C’est à l’issue de sa présentation annuelle dédiée aux investisseurs que l’éditeur américain a donné des nouvelles sur l’avenir de la franchise Les Sims, bloqué à un quatrième épisode qui n’arrête pas de proposer des extensions et des mises à jours régulières.
Project Rene : une nouvelle ère pour Les Sims
Ceux qui pensaient – presque bêtement – que Project Rene allait se transformer en cinquième épisodes des Sims peuvent déchanter, Electronic Arts a décidé d’en faire une expérience multijoueur, sorte de free-to-play inavoué dont certains playtests vont commencer d’ici quelques mois, mais seulement sur invitation. L’idée est donc de faire de ce Project Rene un lieu de convivialité où les membres de la communauté vont pouvoir se rencontrer en ligne.
Les Sims 4 : un avenir sans fin
Du coup, Les Sims 4 va continuer à être alimenté ad nauseum, d’autant que la série va fêter ses 10 ans d’existence. Il faut dire qu’avec 80 millions de joueurs et 2.4 milliards d’heures jouer dessus, Electronic Arts ne veut prendre aucun risque de perdre sa fanbase et de tout recommencer.
Une stratégie inattendue
Electronic Arts veut casser le cycle traditionnel des nouveaux jeux qui viennent remplacer le précédent. L’idée pour eux n’est plus de travailler sur des remplacements de projets précédents mais d’ajouter des choses en plus à ce qui existe déjà dans Les Sims 4. Ils vont continuer à soutenir Les Sims 4 plus que jamais et veulent instaurer une expérience continue pour les joueurs.
Un boulevard pour la concurrence
On assiste donc à un changement de stratégie de la part d’Electronic Arts qui peut être interprété comme un aveu de faiblesse face à une concurrence de plus en plus féroce, notamment avec l’émergence de jeux comme inZOI. La Corée semble prête à prendre le relais et à offrir une alternative next gen aux Sims.
Et maintenant ?
Reste à voir comment les joueurs réagiront à cette nouvelle donne. Vont-ils continuer à accepter des extensions à l’infini dans Les Sims 4 ou oseront-ils tenter l’aventure avec des jeux concurrents ? Une chose est sûre, l’avenir des Sims s’annonce plus incertain que jamais, mais aussi plein de promesses et de nouveautés à découvrir. Alors, prêts à relever le défi ?